L'Impasse

Pendant ce temps, dans une impasse étroite et obscure de la vieille ville, un petit groupe de vieillards s'extirpait d'une antique masure. Ils étaient six, tous plus vieux les uns que les autres, marchant avec peine, même aidés d'un bâton et soutenus par leurs serviteurs. Ils portaient des vêtements aux couleurs fanées et passés de mode. Leurs manières, qu'ils voulaient distinguées, leurs auraient valu, en société, sarcasmes et ricanements tant ils faisaient peine à voir, mais personne ne pouvait assister à ce spectacle tragi-comique puisque les membres du conseil étaient les seuls survivants…
Cette nuit-là, poussés par la peur ou un quelconque instinct de survie, ils avaient enfin osé quitter leurs tanières. Et maintenant, ils allaient venir frapper à la porte de la vieille Azura…

Guerlain était le Chef du Conseil et le plus mal en point : il se voyait chauve, édenté, voûté, ridé et perclu de rhumatismes dont les accès le rendaient méchant et irascible. Pourtant, malgré son âge, il gardait l'œil vif et sa voix rauque n'hésitait pas. Jamais il ne vacillait, jamais il ne doutait.
« Ouvre Azura ! », entama-t-il d'un ton poli. « Ton protégé est devenu fou ! S'il te plaît écoute nous. »
– Il n'est pas mon protégé. », répondit sèchement Azura. « Mais entrez donc, puisque vous vous êtes enfin donné la peine de venir me consulter. » Guerlain le premier franchit le seuil, suivit d'Agur le Borgne, Elam le Sage, Torsang, Drama et son frère Oreste. « Prenez place, asseyez-vous à l'Ancienne Table. Vous n'êtes pas venus depuis très longtemps… Messieurs du Conseil. »
Ils étaient là, installés tous les sept autour de la table de marbre. Tellement poussiéreuse, sale et ébréchée, encombrée de livres usées, d'instruments bizarres, de cartes, de parchemins. A la lueur de la bougie qui trônait sur la cheminée, Guerlain prit la parole :
« Le Dernier Gardien a failli. Il a laissé le rempart se fissurer. Il n'a rien fait pour empêcher cela, il a échoué. »
– Et il nous a insulté ! », interrompit Torsang. « Que vas-tu faire la Vieille ? »
– Vous avez la mémoire bien courte messieurs. Pourtant, rien de ce qui c'est passé ne s'oublie facilement… A moins qu'on ne le veuille vraiment… » Les Conseillers rougirent et baissèrent les yeux tous ensemble. « Vous l'appelez le Dernier Gardien… », reprit-elle, « Certes, je vous l'accorde, le Dernier il est… Mais Gardien, jamais ! Vous rappelez-vous lorsqu'il est arrivé, il y a bien longtemps, avec les siens, leurs machines, et leurs livres et leurs sciences étranges. Ne vous ont-ils pas proposé leurs services et leurs connaissances ? N'est-ce point Lui et les siens, les Bâtisseurs, qui ont construit pour vous cette muraille sans porte, ce Rempart infranchissable ? » Les yeux durs et inquisiteurs elle foudroyait chacun des hommes présent. « Auriez-vous oublié la raison pour laquelle ils n'avaient pas construit de porte ? Auriez-vous oublié pourquoi en une nuit ils furent tous assassinés sur votre ordre ? Et si vous ne vous en souvenez pas, alors je vais vous rappelez comment un seul a réussi à échapper à la foule meurtrière que vous avez lancé sur eux… »



15/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres